Chargement...
Jumelage avec Tar

Jumelage avec la commune hongroise de Tar  

Malleray a conclu un jumelage avec la commune de Tar en 1993, sur l’initiative de l’Association des communes suisses. Le conseil municipal s’était rendu à Tar en 1993, pour faire connaissance, puis en juin 1994 pour l’inauguration de la nouvelle école primaire. En 1995, nous avons accueilli durant 6 mois quatre stagiaires qui ont pu travailler dans des entreprises locales (installateurs sanitaires, électricité, garage et alimentation) et deux qui ont travaillé à l’hôpital de district à Moutier. Ces stages ont été très profitables à ces jeunes gens mais pas forcément pour la collectivité de Tar puisqu’ils ont tous trouvé du travail hors du village. Les deux conseils municipaux ont alors décidé de procéder à d’autres types d’échanges.

En 1996, l’administration de Malleray a reçu durant trois semaines la secrétaire municipale, la directrice de l’école et une interprète pour qu’elles puissent se familiariser avec notre manière de gérer la commune. En 1998, ce sont l’administratrice des finances, la directrice de l’école enfantine et une interprète qui ont pu visiter toutes nos infrastructures et voir comment notre système éducatif et financier est organisé.

L’année suivante, nous avons mandaté un bureau spécialisé (sur la demande des autorités de notre commune homologue) pour qu’il vérifie les données techniques et la faisabilité d’un projet de station d’épuration des eaux usées. Une fois le rapport disponible, il a été remis aux autorités de Tar. La station d’épuration a été inaugurée en 2000 et le réseau de canalisation y est maintenant relié.

A deux reprises, en 1993 et 1999, des convois de matériel ont été acheminés à Tar. Il s’agissait principalement d’habits, souliers, jouets qui ont été collectés auprès de la population des communes de la région. En 1999, l’Hôpital de district avait gracieusement mis à disposition du matériel médical destiné à l’Hôpital de Paszto (ville voisine de Tar).

Depuis la conclusion du jumelage, une délégation du conseil de Malleray se rend à Tar pour définir les actions à entreprendre. Sa dernière visite a eu lieu en décembre 2001 et les membres du conseil ont pu constater un développement réjouissant des infrastructures (réseau d’évacuation des eaux usées). Pour l’avenir, les deux conseils municipaux envisagent des actions en matière culturelle et éventuellement un échange d’élèves.

En 2004, sur proposition du Conseil communal de Malleray, une délégation de Tar est venue en Suisse pour 4 jours. Cette délégation était composée du maire, de la responsable de l'évacuation des eaux usées, de l'exploitant de leur station d'épuration et d'une traductrice. Cette délégation a visité deux stations d'épuration de la région, la décharge contrôlée de Celtor, ainsi que nos infrastructures d'alimentation en eau potable et d'évacuation des eaux usées. Il s'agissait avant tout de les sensibiliser sur les possibilités en matière d'évacuation des eaux (système avec bacs de décantation) et de protection de l'environnement.

Vous pouvez consulter leur site internet ici : http://www.tarkozseg.hu/

 

Ci-dessous, quelques photos prises par M. Yann Minder lors de la dernière visite à Tar au mois de mai 2016 :