Chargement...
Protection des animaux

Gardes-faune cantonaux

Depuis le 01.01.2014, l’inspection de la chasse du canton de Berne a été totalement réorganisé et restructuré.
Les gardes-faune de la nouvelle région Jura bernois / Seeland sont atteignables comme suit :
  • Dès le 01.01.2014 les gardes-faune sont uniquement atteignables par le numéro gratuit suivant : 0800 940 100
  • Entre 7 h et 19 h (service de jour) un garde-faune vous répondra. Entre 19 h et 7 h (service de nuit - urgences) l’appel sera pris par la centrale de la police cantonale bernoise.
  • Tous les anciens numéros de Natel des gardes-faune ont été supprimés au 30.12.13 et vous être priés de ne pas appeler au domicile privé des gardes-faune mais de composer uniquement le numéro 0800 940 100, dans tous les cas de figure.

Pour Malleray, le responsable de la faune est Monsieur Louis Tschanz

Protection des animaux

FEUILLE D'INFORMATION SUR LES ANIMAUX SAUVAGES BLESSES

Au beau milieu de l'hiver, un hérisson erre à travers le jardin. Un oiseau se tape contre la porte vitrée de la véranda et reste couché et immobile. Lors d'une promenade en forêt, on tombe sur un renardeau orphelin. Que faire? L'animal a-t-il vraiment besoin d'aide? Et de quelle aide? Peut-on prendre avec soi et soigner un animal sauvage ou l'emmener chez le vétérinaire? Et avec qui faut-il se mettre en contact dans des cas pareils? La nouvelle feuille d'information "Que faire avec les animaux sauvages malades ou blessés?" informe à ce sujet et indique des adresses utiles. Il s'agit d'un guide qui devrait se trouver dans chaque ménage soucieux des animaux ! 

FEUILLE D'INFORMATION SUR LES PIEGES ET LES DIFFICULTES DANS LE JARDIN

Un jardin à l'aspect naturel constitue un excellent habitat pour de nombreuses espèces animales, parfois menacées, telles que les hérissons, les orvets, les papillons et plusieurs oiseaux chanteurs. Cependant, autour de la maison et dans le jardin il y a souvent des dangers dus à l'activité de l'homme, dont nous ne sommes généralement pas conscients. Les escaliers de la cave ou une piscine peuvent représenter des pièges mortels pour les musaraignes et les hérissons. Le jardinage hivernal compromet l'hivernage du hérisson; les tondeuses à gazon tuent les orvets, les baies vitrées non protégées sont souvent de vraies tueuses d'oiseaux. Afin d'éviter de tels dangers, et d'autres encore, il existe la feuille d'information de la PSA "Pièges et difficultés dans le jardin". Elle donne des conseils sur la manière d'aménager et de gérer une parcelle de façon favorable aux animaux.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION AVEC LES ANIMAUX

Une seconde d'effroi, les freins à fond, mais c'est déjà trop tard! Chaque année, des milliers d'animaux sauvages et domestiques sont les victimes d'accidents mortels sur nos routes. La feuille d'information de la PSA "Accidents de la circulation avec des animaux" vous renseigne sur la manière de pressentir les moments de danger et d'éviter les accidents ou, dans le pire des cas, d'agir correctement.