Le conjoint étranger d'un citoyen suisse a droit à une naturalisation anticipée, aux conditions suivantes.
Les formulaires peuvent être obtenus à l’administration communale uniquement.
De plus amples informations sont disponibles sur le site du canton de berne visiter le site
Les étrangers qui souhaitent obtenir le droit de cité du canton de Berne sont tenus passer un test de naturalisation. En outre, ils doivent démontrer au moyen d'un test oral et écrit qu'ils comprennent la langue officielle de l'arrondissement administratif (français ou allemand selon l'arrondissement).
Le cours de naturalisation comporte au maximum 18 leçons. La commune de naturalisation vous renseigne à ce sujet. Les thèmes traités sont notamment la structure et l’organisation d’un Etat démocratique, les conditions de vie, de travail et de formation en Suisse, ainsi que les notions de droit nécessaires au quotidien.
Un test de naturalisation est ensuite organisé.
Les enfants de moins de 16 ans et les personnes qui ont suivi une formation en Suisse pendant cinq ans au moins sans interruption et celles qui ont achevé une formation du degré secondaire II ou formation équivalente (CFC, gymnase, HES, université) sont dispensés du cours de naturalisation et du test linguistique.
Les personnes maîtrisant la langue officielle de l’arrondissement (français ou allemand) au titre d’une langue maternelle sont dispensées du test linguistique. Les frais de cours sont à la charge des personnes concernées.