Le canton de Berne veut honorer cette année la mémoire des victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux.
Sensibles à la démarche et sachant que des personnes concernées sont domiciliées à Valbirse, la Commune, la Paroisse réformée et l’Ecole secondaire ont créé un groupe de travail afin d’organiser plusieurs événements à Valbirse:
• Du 25 mai au 8 juin, une vingtaine d’affiches explicatives seront exposées dans la commune le long d’un petit parcours. L’inauguration de ce dernier aura lieu le 25 mai, dès 18h, avec une balade qui mènera les participants du Temple jusqu’au secteur d’Espace Birse où une plaque commémorative, qui restera sur place cinq ans, sera inaugurée le long de la Birse.
• La commémoration se poursuivra le vendredi 26 mai au Carillon où une victime d’un placement livrera son témoignage à 20h. Les personnes qui le souhaitent peuvent, au préalable et sur inscription, participer à un repas (076 822 21 19).
• Le film « l’Enfance volée », sorti en Suisse romande en 2012, sera projeté au Cinéma Palace le 31 mai à 20h (entrée gratuite).
Les membres du groupe de travail invitent cordialement la population à s’associer à la démarche en participant à l’un ou l’autre événement.