Les parents qui ont besoin d’une place d’accueil extrafamilial pour leur(s) enfant(s) reçoivent de leur commune de domicile un bon de garde en fonction de leur revenu. Ils peuvent le faire valoir dans la garderie ou l'organisation d’accueil familial de jour de leur choix pour réduire les frais de prise en charge.
Le canton participe aux coûts que doivent supporter les communes en cofinançant tous les bons délivrés via la compensation des charges. Les communes peuvent limiter le nombre de bons ou décider de ne pas participer au système. Les parents et les structures d’accueil doivent remplir certaines conditions pour bénéficier du nouveau dispositif.
Valbirse a décidé d’adhérer au système des bons de garde dès le 1er août 2020 et les parents concernés doivent demander un bons de garde pour leur enfant sous réserve de l’accord préalable d’une institution qui est également inscrite au système des bons de garde. Les conditions pour obtenir un bon de garde sont les suivantes :
Vous trouverez de plus amples informations sur la page de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration.
Les autorités de Valbirse recommandent aux parents de faire au plus vite les démarches pour obtenir un bon de garde ; elles demandent également que la procédure par le portail Kibon soit privilégiée au détriment de la demande sur papier. Dans ce dernier cas, des frais administratifs pourront être facturés en cas de mise à contribution.
Le canton de Berne met à disposition un calculateur des bons de garde qui permet de calculer rapidement et sans login le montant de la réduction sur les frais d'encadrement, cliquez ici pour y accéder.
Vous trouverez ci-après une présentation des autorités de la commune concernant le système de bons de garde et une vidéo explicative sur Kibon. Mme Costa Mélanie est à disposition pour toute question complémentaire (Email : bonsdegarde(at)valbirse.ch ou tél. 032/491 61 76).