Le tir connaît une grande vitalité à Valbirse. Preuve en est que le stand est utilisé par trois sociétés, à savoir :
Elles sont réunies au sein d'une association qui a notamment pour but d'assurer la gérance du stand, d'organiser certaines manifestations de tir et de rationaliser l'exercice du tir dans la commune. Un rapport annuel d'exploitation est rédigé à l'intention des trois sociétés membres ainsi que de la commune qui est propriétaire du stand.
Le stand de Malleray-Bévilard est avec ses 10 cibles à 300m, ses 8 cibles à 50m et ses 5 cibles à 25m la plus grande installation de tir de la région. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses finales régionales ou interrégionales s'y déroulent. Le stand est situé à plus de 900m d'altitude à la route de la Charrière 26, 2735 Malleray.
Les villages de Bévilard, Malleray et Pontenet possédaient autrefois chacun leurs propres installations de tir. A Bévilard, celles-ci se trouvaient dans ce que l'on appelle désormais "l'ancien stand" à la route de Montoz. En outre, les combles de l'école primaire servaient de stand de tir pour le petit calibre. A Malleray, le stand était situé sur les hauteurs du village, côté Moron. C'est pour cette raison qu'il existe encore aujourd'hui la "rue du Stand" à cet emplacement. Le stand de Pontenet - qui a fermé au début des années 2000- était quant à lui localisé à la rue du Neuf Clos.
Suite à l'incendie qui a ravagé le stand de Malleray en octobre 1987 et en raison des problèmes que posait le stand de Bévilard au niveau des nouvelles valeurs limites d'exposition au bruit ainsi que de la planification pour la N16, un groupe de travail a été composé afin de trouver un emplacement adéquat pour la construction d'un nouveau stand de tir intercommunal. C'est finalement le site situé au lieu-dit Pâturage Dessous, sous la carrière Faigaux, qui a été retenu.
Depuis son inauguration en 1992, le stand a déjà accueilli un certain nombre de concours, dont notamment le Tir cantonal bernois en 2017. Durant les 11 jours de la manifestation, plus de 1000 tireurs et tireuses en provenance de toute la Suisse (sur les 10'000 au niveau du Jura bernois) ont ainsi tiré leurs cartouches dans les installations de tir communales.