Il est important de vous annoncer rapidement après que le problème de santé est apparu, car si vous vous annoncez trop tard, il est possible que vous perdiez votre droit aux prestations. Nous vous recommandons de vous annoncer dans les cas suivants:
Le formulaire d’annonce est disponible auprès des offices AI, des caisses de compensation et de leurs agences ainsi qu'à travers le
Le droit à la rente de vieillesse prend naissance le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel l'ayant droit atteint l'âge ordinaire de la retraite et s'éteint à la fin du mois de son décès.
L'âge ordinaire de la retraite est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.
Le droit à une rente pour allocations familiales qui s'ajoute à la rente de vieillesse s'applique en général aux enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge de 18 ans révolus ou qui poursuivent une formation mais n'ont pas encore atteint l'âge de 25 ans révolus.
Des dispositions particulières sont valables pour les enfants recueillis.
Peuvent bénéficier des allocations familiales :
Elle est différente selon l'exercice ou non d'une activité lucrative.
Les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux. Elles sont un droit et ne sauraient être confondues avec des prestations de l'assistance publique ou privée.
Le droit à la prestation complémentaire prend naissance le premier jour du mois où la demande est déposée et où toutes les conditions légales étaient remplies. Il s'éteint à la fin du mois où les conditions ne sont plus remplies.
Les personnes qui n'ont pas droit à une rente parce qu'elles n'ont pas cotisé à l'AVS et à l'AI, ou n'y ont cotisé que trop peu de temps, peuvent néanmoins prétendre à l'octroi de PC dans certaines circonstances.